Formations amiante ss4

Se former pour encadrer des chantiers amiante SS4

La personne chargée de l’encadrement d’un chantier amiante SS4 doit disposer des compétences pour assurer la direction et la coordination de l’exécution des travaux. Elle est aussi responsable de la mise en œuvre des modes opératoires de chaque processus tant sur le plan technique que du point de vue de la prévention des risques.

L’encadrant de chantier est donc amené à organiser le déroulement de l’intervention depuis sa mise en place jusqu’au traitement des déchets en veillant à la sécurité du chantier et aux respects des normes et réglementations en vigueur.

Pour effectuer sa mission, il doit être titulaire d’une formation encadrement de chantier SS4 dont les objectifs sont de :

  • - maîtriser les opérations spécifiques pouvant entrainer une émission de fibres d’amiante
  • - comprendre les risques liés aux niveaux d’empoussièrement et connaitre les moyens de s’en protéger
  • - acquérir les principes généraux de captage à la source des poussières émises par les travaux et de ventilation des chantiers
  • - appliquer et faire appliquer les modes opératoires et les procédures adaptées aux interventions sur les matériaux amiantés (sécurité, équipements de protection collective ou individuelle, gestion des déchets, etc.)
     

L’examen de certification a pour but de vérifier l’acquisition de ces objectifs par une évaluation théorique et une évaluation d’un cas pratique. Organisme spécialisé dans les formations amiante, ING2A propose de nombreuses sessions de formation d’encadrant de chantier SS4.

Nos experts formateurs s’appuient sur leur expérience et sur des supports pédagogiques et méthodologiques compréhensibles et clairs pour préparer au mieux les candidats à l’examen de certification, en adaptant, si besoin, le contenu aux spécificités de leur activité.