Accompagnement formation amiante ss3

L’évaluation des risques des modes opératoires et l’élaboration du Document Unique (DUER)

Formation Amiante Mans

Un processus est une étape d’un chantier de traitement de l’amiante (désamiantage ou encapsulage -SS3) comme SS4 (les autres interventions, notamment, les opérations de maintenance, de réparation ou encore d’entretien, …)

Le processus se définit par la combinaison d’un matériau contenant de l’amiante (MCA), la technique de traitement et les modes de protection collective pour assurer la sécurité de l’opération.

Pour chaque processus, il convient d’établir une évaluation du risque qui va conduire au choix de procédés et de méthodes de travail, ainsi qu’à la définition des mesures de protection collective et individuelle. L’évaluation sera confirmée ou adapté selon les résultats des niveaux d’empoussièrement mesurés.

ING2A vous accompagne dans l’établissement de vos processus, dans la rédaction de vos modes opératoires liés et dans leur évaluation du risque.

Le DUER (document unique d’évaluation des risques) est obligatoire pour toutes les sociétés, dès le premier salarié, quel que soit le secteur d’activité. Les modes opératoires « amiante » et leur évaluation du risque doivent être annexés au DUER.

Socle de votre démarche et de vos obligations en prévention, la rédaction du DUER est donc une étape essentielle et préalable.

Les résultats de l’évaluation des risques et les niveaux d’empoussièrement des processus sont consignés dans le DUER. A chaque évaluation d'un nouveau processus, le DUER doit être mis à jour.

ING2A et son équipe d’experts vous accompagne :

  • En vous formant à l’élaboration des DUER ;
  • En vous conseillant dans sa réalisation, sa formalisation et ses mises à jour ;
  • En vous aidant à formaliser vos processus, modes opératoires et leur évaluation des risques et en les intégrant à votre document unique.
  • En formant vos encadrants (SS4 uniquement)