Formations amiante ss4

Se former pour intervenir sur des chantiers amiante SS4

L’opérateur de chantier d’un chantier de traitement de l’amiante SS4 est chargé de l’exécution des travaux, de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien des matériels.

Ces missions sont à réaliser dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement et du mode opératoire retenu pour chaque processus. Pour exercer l’activité d’opérateur de chantier sur une opération amiante SS4, il faut être titulaire d’une certification attestant de :

  • - ses aptitudes à identifier les opérations pouvant entrainer l’émission de fibres d’amiante
  • - sa capacité à appliquer les principes de sécurisation des chantiers (ventilation et captation des poussières)
  • - sa compétence en matière de suivi des procédures d’intervention sur les matériaux contenant de l’amiante


L’examen de certification porte donc sur une évaluation théorique sur les connaissances des risques liés à l’amiante (réglementation, effet sur la santé, analyse des documents d’informations, moyens de protection, etc.) et sur une évaluation pratique consistant à analyser une situation concrète (évaluation des risques, mise en œuvre des principes de prévention, gestion des déchets, réactivité en cas d’incidents, restitution de la zone d’intervention).

En s’appuyant sur des supports pédagogiques et méthodologiques précis et fiables, mais aussi sur l’expérience de nos formateurs, ING2A propose des sessions de formation à l’activité d’opérateur de chantier SS4 adaptées à votre domaine d’activité.